Nous sommes les heureux parents de Sacha, aujourd'hui âgé de 3 ans et demi et porteur de pieds bots varus équin.
Nous avons découvert la surprise à la naissance. Gros choc! Nous qui nous demandions seulement s'il avait des cheveux.
Après plus de 2 jours d'attente à la maternité et ce bébé qui ne voulait pas venir, j'ai fini sur une table d'opération pour une césarienne. Tout s'est très bien déroulé jusqu'à ce que je vois au-dessus du champs opératoire la sage-femme porter le bébé et constater qu'il avait les pieds "à l'envers". Quelle panique! Je ne me souviens de rien, blackout ,jusqu'à ce que je remonte dans ma chambre deux heures plus tard.
Le lendemain, le choc n'étant bien sûr toujours pas passé nous avons vu défiler dans notre chambre, internes et pédiatre…pas très rassurants je dois dire. L'urgence était de trouver au plus vite un rendez-vous orthopédiste pour évaluer les dégâts. A ma sortie de l'hôpital j'avais déjà calé 3 rendez-vous avec 3 spécialistes différents.
Le premier rendez-vous, le samedi (Sacha avait alors 5 jours) nous avons été reçu au CMOP Nation (Paris 20) qui traite les PBVE par la French Méthod de l'Arkope (et dont le cabinet, par le plus grand des hasards, était situé à l'étage en dessous de notre appartement que nous venions de quitter).
Pris par le temps, la panique et le stress nous avons décidé sans même avoir le moindre recul, de laisser notre enfant entre leurs mains .... et quel bonheur ! Nous avions trouvé notre bonne fée.
Pendant 2 ans nous nous rendions 3 fois par semaine chez la kiné, pour mobiliser le pied et changer les attelles. Sacha a grandi normalement, passant par toutes les étapes classiques du développement d’un enfant (4 pattes, se lever, marcher). Sacha a grandi et les séances de kiné se sont espacées. Aujourd’hui nous n’y allons plus qu’une fois par semaine.
C’est un petit garçon plein de vie, à l’énergie débordante et au caractère bien trempé. Il n’a aucune séquelle. Il marche, ne boîte pas, il court, fait du vélo (sans les petites roues 😉) et bientôt nous l’inscrirons à un cours de sport.
Nous sommes bien sûr passés par des étapes émotionnelles fortes avec beaucoup de questionnements et quelques larmes, mais le voir grandir et s’émanciper est pour nous la plus belle des récompenses.
Le chemin est encore long mais il est si parfait pour le moment....
© Copyright. Tous droits réservés.