Je m’appelle Amina, j’ai 29 ans et je suis professeure d’économie-gestion à Montreuil. Je vis à Neuilly Plaisance (93) depuis 4 ans maintenant avec mon compagnon et mes 2 garçons, Zakaria (4ans) et Yahya (2ans).
C’est mon petit dernier Yahya qui a les pieds bot bilatéraux et je l’ai su lorsque j’ai accouché. Autant dire que j’étais entre la joie et la peur quand la sage-femme m’a dit « il est beau mais il a un problème aux pieds ».
Le lendemain un pédiatre et un kinésithérapeute de l’hôpital sont venus pour examiner ses pieds et c’est alors qu’ils m’ont pu me donner un diagnostic « pied bot bilatéraux ». Ils m’ont ce que je devais faire et vers qui me diriger. Mais, ils avaient beaucoup insisté pour que je le fasse très rapidement car sinon il pourrait avoir des conséquences lourdes sur ces pieds si je tarde à commencer un traitement.
Concernant la pathologie, je la connaissais car mon frère ainé a lui-même un pied bot (le gauche), donc je n’étais pas très inquiète car je savais que mon fils pourrait vivre comme tous les petits garçons, qu’il pourra marcher, courir, sauter, jouer au ballon, etc. Mais je savais que le traitement est long et difficile au début.
Donc à la sortie de l’hôpital j’ai commencé à faire des recherches et à contacter des hôpitaux pour essayer de prendre rendez-vous. Mais c’était compliqué, c’était la période de vacances d’été 2018, et beaucoup d’orthopédistes étaient en congé ou la disponibilité pour avoir un rendez-vous étaient très longue. Ensuite, sur internet, j’ai trouvé le CMOP (cabinet médical d’orthopédie pédiatrique). Leur site internet était très clair, a donné beaucoup d’informations sur le traitement mis en place et l’évolution. C’est ainsi que j’ai pu avoir un rendez-vous avec le Dr. Ramanoudjame une semaine après.
Au début du traitement, c’était un peu compliqué déjà de voir son petit bébé d’un mois avec des attelles, mais aussi s’organiser pour aller aux séances de kiné. Entre nos emplois, et le temps de s’occuper surtout de notre fils aîné, c’était difficile en terme d’organisation mais on a pu trouver un rythme. Cependant, pendant les séances de kiné les 3 premiers mois, Yahya pleurait énormément, c’était difficile pour moi et aussi pour Marie-Jo qui ne pouvait pas correctement le mobiliser-*. Donc, avec l’accord du Dr. Ramanoudjame, ils ont décidé de lui faire la ténotomie. C’est à cette annonce, que j’ai eu un gros coup de stress même s’ils m’avaient expliqué que c’est une petite opération et que ça lui fera du bien surtout à la reprise des séances de kiné.
Après l’opération, il a porté des plâtres pendant un mois, et effectivement à la reprise des séances, il ne pleurait plus et Marie-Jo pouvait mieux mobiliser ses pieds.
Les mois passèrent, on est passé des grandes attelles au petites, mais aussi j’ai pu apprendre à mettre les plaquettes seule grâce à Marie-Jo. On est passé par 3 rendez-vous hebdomadaire à 2, puis à un rendez-vous par semaine.
A 18 mois il a commencé à marcher et à commencer par les attelles cruro-pédieux nocturne et depuis récemment, il est passé au attelles Perlstein de nuit.
Aujourd’hui, il a 32 mois, marche, court, saute, et surtout est un enfant avec beaucoup de joie et en bonne santé. Il a toujours accepté de porter les attelles de jour comme de nuit et comprend qu’il doit les porter pour continuer à avoir « des beaux pieds tout doux » comme il le dit.
Le message que j’aimerais transmettre est qu’il ne faut pas être dans une grosse inquiétude car aujourd’hui les pieds bots se traitent très bien. Les 6 premiers mois sont les plus difficiles mais après tout ira bien pour l’enfant. Il faut prendre en compte tous les conseils de Marie-Jo et du Dr Ramanoudjame qui sont vraiment à notre écoute et assurent un suivi formidable.
© Copyright. Tous droits réservés.