Nous sommes les parents de Zoé 4 mois et demi qui est née avec deux pieds bots idiopathiques.
Nous avons découvert sa petite "particularité" à la deuxième échographie. La découverte a été assez violente, d'autant que Zoé présentait également un autre signe qui augmentait la probabilité qu'elle soit atteinte d'une pathologie grave...
Nous avons donc réalisé une amniocentèse pour écarter ce risque. Cela a été une véritable épreuve, car nous étions déjà passé par là pour une précédente grossesse. Le jour de l'amniocentèse nous avons été reçu par le Pr Wicart qui nous a tout expliqué, et même sans avoir les résultats de l'examen nous étions d'emblée beaucoup plus rassurés.
Une fois que nous avons reçu les résultats de l'amniocentèse négative, nous avons très bien accepté ses petits pieds, car cela nous paraissait tellement dérisoire en comparaison avec ce qu'elle aurait pu potentiellement avoir. De plus, moi-même (la maman) j'ai eu plusieurs problèmes à la naissance et je connais déjà bien Necker, donc tout cet univers m'était (heureusement ? ) familier.
A la naissance nous avons découvert effectivement ses petits pieds mais tout cela était naturel, en dehors du fait que ce n'était pas facile de lui changer sa couche sans en mettre partout ! Zoé a très vite rencontré le Pr Wicart et à 2 semaines elle a eu ses premières attelles. La première nuit nous avons eu l'impression que cela la gênait puis elle s'est habituée. Nous avons également entamé les séances de kiné (5 fois par semaine puis 4 fois). Heureusement j'étais en congé maternité (et je le suis encore) et nous avons trouvé une kiné adorable à 10min à pieds de chez nous.
Aujourd'hui Zoé a 4 mois et demi, elle se retourne (plus tôt que sa soeur ! ) et gigote bien. Elle a l'air très épanouie et ses pieds s'améliorent de jour en jour. Elle va avoir une ténotomie en avril d'un des deux pieds. Le quotidien est bien sûr un peu différent qu'avec ma première fille, entre le kiné et les bains un peu "sportifs" mais nous nous sommes organisés au fur et à mesure. Encore quelques mois avant qu'elle n'enlève ses attelles de jour !
Avec le peu de recul que nous avons, je dirais qu'il faut un peu d'organisation, et que le réseau Arkope offre réellement des soins et une écoute qui aide à surmonter chaque étape...
© Copyright. Tous droits réservés.